mercredi, octobre 18, 2017

Histoire du club

 

Préambule

Lorsque Jean-Marie Tovo décida de fonder le club des Archers de Boé avec six de ses amis, il était loin de se douter que, quinze ans plus tard, la bande de copains se transforme en l'un des "poids lourds" de la Fédération Française de Tir à l'Arc (F.F.T.A.).

C'est pourtant ce qui est arrivé malgré certains handicaps qui ont freiné l'évolution de cette association pendant les premières années de sa vie. En effet, le sud de la France ne possède pratiquement aucune tradition d'archerie contrairement aux régions du Nord et du Centre (Flandres, Ile de France, Picardie...) qui se sont appuyées sur un extraordinaire réseau de compagnies de francs archers pour se développer.
Mais le vide de tradition qui représentait un inconvénient il y a seulement quelques années, est devenu un formidable atout depuis car notre région peut créer sans résistance le tir à l'arc du troisième millénaire.

De plus, la croissance du club de l'agglomération Agenaise permet au tir à l'arc départemental de s'éveiller : les premiers frémissements se font sentir à Prayssas, à Beauville, à Villeréal et dans bien d'autres bastides encore.

Historique des Archers de Boé

Le contexte :

Lorsque naît le club des Archers de Boé en 1982, il n'existe que six clubs en Lot-et-Garonne (contre dix sept clubs en 1996). En Aquitaine, on dénombrait cinquante-cinq clubs en 1982 dont vingt-quatre sont aujourd'hui disparus. Notre région s'est, elle aussi, très bien relancée depuis car en 2007, elle compte plus de quatre vingt six clubs (exercice non clos).

L'évolution :

Si les premières années ont permis de créer les fondations de l'association, on observe, par la suite, une augmentation constante des effectifs dès 1989 due à la restructuration de l'association; celle-ci ayant décidé de conduire une politique ambitieuse en faveur, d'une part de la compétition en renforçant ses rangs de haut niveau ( arrivée de Daniel Schneider puis de Carole Ferriou : tous membres des équipes de France ) et d'autre part de la formation des jeunes qui a débouché sur la création de l'école de tir en octobre 1993.

La dimension du club :

Le club des Archers de Boé représente le plus grand clubs de l'Aquitaine ( sur plus de quatre vingt six ) que ce soit sur sa taille ( nombre de licenciés : 197 pour la saison 2006/2007 ), sur son organisation interne ( gestion des bénévoles, de la compétition, de l'école de tir... ) ou encore sur les résultats sportifs de ses équipes et de ses archers individuels.

Les atouts du club des Archers de Boé sont nombreux

Une organisation rodée et des cadres expérimentés.
Une gestion saine et des partenaires fidèles entretenant d'excellentes relations (partenaires institutionnels et sponsors).
Une équipe professionnelle au service de son fonctionnement quotidien et de son développement.
Des archers de haut-niveau et une école de tir la meilleure d'Aquitaine.
Un dynamisme et un rayonnement reconnus au-delà de nos frontières.
Une communication et une promotion qui participent de sa notoriété dans le monde entier.
Des structures d'accueil évolutives et performantes.
Tous ces atouts permettent aux Archers de Boé d'aborder le troisième millénaire avec confiance et sérénité.

Nous trouver


Avenue François Mitterand
47550 Boé
France
Tél : (+33) 5 53 68 77 27
Fax : (+33) 5 53 68 77 27

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Scroll to top